De retour après 2 semaines en Corse, avec visites culturelles, plages, montagne, repos et bonne nourriture corse (coppa, lonzo et autre pietra). Bref deux semaines qui font vraiment du bien.
Départ samedi 13 en fin d'après-midi, avion jusqu'à Figari Sud Corse, où comment rejoindre les vacances en un peu plus d'1h30. Le rêve. Arrivée avec petit bonus, gros vent latéral à l'atterrissage avec donc un peu de secouage avant de se poser. Genre le russe il aurait dit qu'on était dans un cercueil. Récupération des valises, voiture, courses rapides et nous arrivons à la villa un peu après la tombée de la nuit. Dodo tranquillou pour le premier soir.
Dimanche repos avec un temps mitigé, petit-déjeuner géant (salade, oeufs de caille, charcuterie, brioche, jus d'orange, thé et nutella) pour prendre des forces et ballades sur les plages proches de Cala Rossa et San Ciprianu. Assez agréable mais un peu frisquet. Petit tour dans Porto-Vecchio agréable ville un peu en hauteur avec plein de petits restos corses ou autres sympas. Un côté un peu "je me la pète" pas forcément notre tasse de thé. Le resto corse un peu à touriste est très sympa (charcuterie, loup grillé et aubergines farcies).
Lundi repos puis même déjeuner et enfin plage de Cala Rossa, eau à 24° et soleil mais beaucoup de vent. Agréable tout de même. Courses et hamburgers complets au barbecue.
Mardi temps un peut mitigé. Pisicine du domaine non chauffée mais sympa. Visite dimanche soir d'un casteddu, habitat préhistorique datant de 2500 avant JC et donc 4500 avant JD. Montée de 30 minutes dans les rochers avant d'arriver au casteddu de pierre et vue sur le golfe de Porto Vecchio avec le coucher du soleil. Vraiment très agréable.
Repas barbecue daurade entière le midi et saucisses le soir.
Mercredi visite de Bonifaccio, ville tout au sud de l'île. La ville est en hauteur et l'arrivée se fait près du port. Pas trop de place pour se garer et donc obliger de prendre les parkings réservés aux compagnies qui proposent des tours en bateau. On comptait le faire donc pas grave. Il y a 4 ou 5 compagnies sur le bord de mer mais toutes utilisent le même bateau. Corse :)
Petit tour en bateau sur la mer turquoise, visite de criques avec sable blanc, visite de grottes dont le trou au plafond ressemble à "La Corse". Evidemment. Puis tour en mer pour voir la ville en haut des falaises, surplombant la mer, superbe. Avec la Sardaigne à 12km.
Retour sur terre, déjeuner moules frites sur le port avant de monter à la vieille ville faire un tour. Superbe ville accrochée au rochers. Cimetière marin très impressionnant et vue sur le "Ponnant" énorme voilier français (récemment attaqué par des pirates) que l'on voit partir avec le soleil un peu couchant. Superbe.
Ballade dans la ville, descente des escaliers d'Aragon en travers de la falaise. 187 marches éprouvantes mais spectacles superbe en bas. Mer turquoise, falaise, rochers à fleur, dont 1 ressemble à "La corse". Magnifique.
Retour en haut et ballade dans la ville. Puis retour à la voiture et petit tour sur les falaises pour voir le panorama de loin. Superbe. Retour à la villa, barbecue et dodo.
Jeudi départ pour le golfe et la plage de Pinarellu un peu plus au nord. Superbe plage moins bondée bordée par une pinède avec de l'eau translucide (comme d'habitude) et du sable blanc. Bon repos et un peu de soleil. Départ ensuite vers les piscines naturelles de Cavu, la rivière d'à côté. Un peu de route poussièreuse et défoncée (Corse :) ). On longe la rivière en contre-bas et on aperçoit les "piscine naturelles". On s'arrête, on descend 20m de rochers et on se retrouve devant un tout petit lac ou une grande flaque tout calme, bordé de pierres lissées par l'eau qui font des dalles et juste à côté une cascade. Sans hésiter on se retrouve à l'eau, sous la cascade à 24°, eau limpide et superbe moment. Seules quelques guêpes mettent fin à notre moment. Retour à la villa et tralala.
Vendredi : Repos, piscine, repos. Ouf.
Samedi : Déménagement de la villa à 7h du mat et départ pour l'Alta Rocca, montagne proche de Porto Vecchio. Départ pour l'Ospedale sans trouver de poubelles de tris. Pas classe la corse. Vue superbe sur le golfe de Porto Vecchio, soleil levant. Classe la corse. Puis arrêt au lac du même nom. Lac artificiel sur des milliers de souches d'arbres coupés qui lui donnent un caractère lunaire. Au loin ca ressemble à l'amérique. Très beau. Ballade à la Piscia di Gallu, cascade accessible après 45 minutes de marche au milieu des rochers. Super ballade. Pour se restaurer on décide d'aller à la meilleur auberge du coin. A pignata. Pas indiqué, pas de panneau. Routard suivi à la lettre on y arrive. 35 euros et un seul menu. Charcuterie corse sublime (faite l'hiver sur place), daube de sanglier farçi, cannelloni au brocciu, haricots, fromage, fruit, café, déssert. N'en jettez plus c'est l'adresse corse par excellence. Un moment unique.
En sortant du resto il pleut, course à la voiture et direction le musée de l'Alta Rocca. Visite très didactique sur la formation de la vie et de la vie animale et humaine en corse, exposition de squelette, vie des premiers hommes. Beaucoup d'explication sur la vie en Corse depuis -10000 avant JC.
Départ sous la pluie, passage par Sainte Lucie de Tallano où on ne trouve l'éco musée pour faire de l'huile. Par contre on trouve un terrain de foot avec environ 50 containers de recyclage. Ce qui met fin au mystère. Retour par une route avec 10 000 virages au bord de la mer pour récupérer la villa.
Nouveauté : il pleut aussi à Porto Vecchio. Récupération de la villa : plus près de Santa Giulia et Palombaggia, donc plus au sud, implanté dans un domaine bien arrangé (végétation nickel, chemins en pierres, piscine chauffée) et dans un maison de ... 9 personnes. Un peu grande. On ne s'y sent pas trop à l'aise au final. Et puis il y a certains côtés un peu moins pratiques (portes qui coincent, vaisselle moins adaptée) malgré un intérérieur plus richement meublé en apparence. Des broutilles qui ne nous empêcheront pas de profiter des vacances.
Soirée à Porto-Vecchio sur la place du village.
Dimanche matin marché de Porto Vecchio. Tout petit avec peu de stands (10) dont 7 de charcuterie. J'exagère à peine mais le décor est planté. Le vendeur d'herbes du maquis a du bagout et nous fais voyager. Hum. Achats de plein de bonnes choses.
Déjeuner assiette de charcuterie, verre de vin, vue sur le port avant la mer. Passage par la magnifique plage de Palombaggia puis marina de Santa Giulia. Parking tout petit, plage sans plus et ... pluie. On rentre donc pour une soirée au chaud après un passage à la piscine.
Lundi temps couvert. Piscine courses diner repos. Préparation du voyage de mardi.
Mardi voyage de l'autre côté de l'île. Roccapina et ses rochers en forme d'animaux (mouais bof le Lion et l'éléphant), visite de sites préhistoriques avec menhir (sculpté à l'avant en forme d'épées ou d'homme et à l'arrière en forme de phallus.
Petit edit : Quand je repense à toutes ces années de jeunesse étudiante à dessiner des "bites" partout, et en particulier sur les murs des soirées Meka, à en foutre sur les vitres ou encore sur les plages, finalement les mecs faisaient la même chose il y a 8000 ans. Et ca existe encore. Respect aux maîtres "spirituels" (oui les guillemets s'imposent).
Visite de sites reconstitués donc et aussi d'un dolmen dans le même coin. Belle ballade assez enigmatique et qui donne à réfléchir sur l'évolution de l'homme.
Pour se remettre de nos émotions direction la bonne table de Sartene. L'auberge Santa Barbara, un peu à l'écart, l'auberge n'a plus que le nom. Resto assez chic dont la maîtresse de maison promeut la cuisine d'inspiration corse et passe table par table. Carré d'agneau - polenta, pigeon aux myrthes. Plus fort le déssert pain perdu aux poires et sauce caramel au beurre salé est très certainement le meilleur déssert jamais goûté. Un délice incroyable. J'y retournerai juste pour cela.
Ballade digestive dans Sartene, plein d'escaliers et de ruelles super sympa. Visite de l'église dans laquelle la procession du Catanacciu a lieu chaque vendredi saint. Un homme voulant expier ses fautes prend donc un masque et suit le parcours de Jésus avec la croix avec tous les détails (aide, tombe trois fois). Le rôle est pris très au sérieux avec beaucoup de demande et deux retraites assez longues en couvent avant et après l'événement. La procession attire beaucoup beaucoup de monde car le spectacle est impressionnant paraît il.
Visite rapide de la toute pitite échauguette et du reste la ville plus que sympa. La plus corse des villes corses disait Mérimée.
Là a commencé l'heure de la loose. Tout d'abord on décide d'aller voir un pont (visible de la route selon les guides) qui n'était pas visible de la route. On le loupe, on fait 15 bornes et on décide de retourner à Sartene par une route sinueuse, genre rallye pour voir si on s'était pas trompé. Le sineux genre rallye c'est rigolo mais c'est salaud et en fait pas si rigolo. On arrive donc à Sartene 30 minutes après en être parti. On abandonne le pont et on décide de filer à Propriano. Il pleut et on veut aller prendre un bain chaud à Barracci. A l'arrivée l'endroit nous semble désert et abandonné. En fait les bains sont en rénovation. Moche.
On passe alors dans le centre ville de Propriano, sans charme et les restos ne nous inspirent pas. On décide un dernier plan. Retour aux bains de Caldane sur la même route que le pont qu'on a pas trouvé.
Les deux heures magiques : Retour sur la route et on dégote même le pont, de forme triangulaire assez surpenante, photos. On file et on se retrouve enfin aux bains de Caldane, à environ 100 m de la route sur laquelle on était passé 1h avant. Bain de Caldane à 38° dans un tout petit bassin (3*8m) dont l'eau est renouvellé continuellement (5000L/H arrivant par le sol). Très agréable. On rentre ensuite sur Porto Vecchio pour une pizza dodo.
Mercredi : Repos piscine plage piscine repos.
Jeudi : Super matinée avec un guide de montagne horticulteur qui nous organise une ballade (avec 8 autres personnes) dans le maquis. Découverte de ce formidable éco-système qui permet de comprendre comment la nature a réussi à se développer dans ce milieu très sec. Impressionnant de voir ces chênes vert et autres oliviers de 400 ans ! Le guide est génial. Il prend le temps, raconte et vit les plantes. C'est vraiment énorme. En plus il est cultivé et s'attarde en fin de ballade sur d'autres questions plus générales sur la Corse. Anecdote de vendetta, explication sur la vie des corses avant 1950, paillote de chez Françis. Bref c'est un régal.
Moment culturel : Les corses sont des montagnards et non pas des marins. Ils vivaient dans la montagne et venaient passés au bord de la mer avec leur troupeau les hivers trop rudes. Des nomades (d'où les sentiers de balades monstrueux dans l'île). Problème des bords de mer les moustiques sont nombreux et le paludisme décime les populations. Impossible d'y vivre. Dans le système des dots pour les mariages les gars obtiennent les terres de montagne plus riches à l'époque et les filles les terres du bord de mer inutiles donc. Sauf les GI ont tout changé. Ne faisant pas dans la demi-mesure les américains ont passé toute la côte au DDT en 1944. L'endroit est devenu salubre et la nature a survécu. Bilan Porto Vecchio qui comptait 50 âmes il y a un demi-siècle est la 3ème ville de l'île et attire des milliers de touristes. Gros bénéfices des filles. Les gens vivent du tourisme.
On apprend ainsi que les corses sont un peule soumis à l'épreuve. Attaqués pendant des siècles, d'où les constructions (remparts et tours) génoises, les corses en période de paix se sont tapés entre eux pour avoir le pouvoir. Les côtés insulaire et méditerranéens aidant les vendettas sont entrées dans les moeurs. Chaque baffouage d'honneur se soldait par une vengeance par meutre et un départ pendant des années dans le maquis pour se planquer.
Moment moins culturel : Dans un groupe, comme il y avait dans le maquis, il y a toujours des gens moins fournis au niveau neurones. Mais l'avantage c'est que c'est rigolo à vivre. Premier moment. Le guide à l'accent corse un peu snob prononce Porto Vecchio "Porto Vek' " et Palombaggia "Palombadge' ". Bon ben nous ça nous fait sourire mais les gens ils comprennent pas tout le temps. Du coup, la dame sans neurone (dont le mari a fait toute la ballade sans piper mot les mains sans son jean (et pas dans les poches de son jean !!!)) et ben elle comprend pas l'accent du Monsieur. Drôle.
Plus tard elle ne comprend toujours pas le monsieur quand il dit "Vendet' " pour "Vendetta". Elle croit que ce sont des ventes d'enfants. Têtes baissées et sourire pour nous.
La ballade se termine par un point de vue sur la mer en contrebas vraiment superbe. Une super matinée !
Enchaînement plage de Palombaggia (Palombadge pour ceux de Porto Vek') superbe avec ses rochers et ses pins. Le temps se couvre vers 15h. Comme d'hab.
Vendredi : Repos piscine et plage superbe de Santa - Giulia au soleil pour profiter avant de rentrer à Paris. Soirée repos / carte postale parce qu'il faut bien.
Départ samedi matin 6h de la villa : Voiture loc - bagages - billet - avion - bagage - voiture - appart. Il est 10h. Arrivée de mon frère prévue à 16h.
Départ samedi 13 en fin d'après-midi, avion jusqu'à Figari Sud Corse, où comment rejoindre les vacances en un peu plus d'1h30. Le rêve. Arrivée avec petit bonus, gros vent latéral à l'atterrissage avec donc un peu de secouage avant de se poser. Genre le russe il aurait dit qu'on était dans un cercueil. Récupération des valises, voiture, courses rapides et nous arrivons à la villa un peu après la tombée de la nuit. Dodo tranquillou pour le premier soir.
Dimanche repos avec un temps mitigé, petit-déjeuner géant (salade, oeufs de caille, charcuterie, brioche, jus d'orange, thé et nutella) pour prendre des forces et ballades sur les plages proches de Cala Rossa et San Ciprianu. Assez agréable mais un peu frisquet. Petit tour dans Porto-Vecchio agréable ville un peu en hauteur avec plein de petits restos corses ou autres sympas. Un côté un peu "je me la pète" pas forcément notre tasse de thé. Le resto corse un peu à touriste est très sympa (charcuterie, loup grillé et aubergines farcies).
Lundi repos puis même déjeuner et enfin plage de Cala Rossa, eau à 24° et soleil mais beaucoup de vent. Agréable tout de même. Courses et hamburgers complets au barbecue.
Mardi temps un peut mitigé. Pisicine du domaine non chauffée mais sympa. Visite dimanche soir d'un casteddu, habitat préhistorique datant de 2500 avant JC et donc 4500 avant JD. Montée de 30 minutes dans les rochers avant d'arriver au casteddu de pierre et vue sur le golfe de Porto Vecchio avec le coucher du soleil. Vraiment très agréable.
Repas barbecue daurade entière le midi et saucisses le soir.
Mercredi visite de Bonifaccio, ville tout au sud de l'île. La ville est en hauteur et l'arrivée se fait près du port. Pas trop de place pour se garer et donc obliger de prendre les parkings réservés aux compagnies qui proposent des tours en bateau. On comptait le faire donc pas grave. Il y a 4 ou 5 compagnies sur le bord de mer mais toutes utilisent le même bateau. Corse :)
Petit tour en bateau sur la mer turquoise, visite de criques avec sable blanc, visite de grottes dont le trou au plafond ressemble à "La Corse". Evidemment. Puis tour en mer pour voir la ville en haut des falaises, surplombant la mer, superbe. Avec la Sardaigne à 12km.
Retour sur terre, déjeuner moules frites sur le port avant de monter à la vieille ville faire un tour. Superbe ville accrochée au rochers. Cimetière marin très impressionnant et vue sur le "Ponnant" énorme voilier français (récemment attaqué par des pirates) que l'on voit partir avec le soleil un peu couchant. Superbe.
Ballade dans la ville, descente des escaliers d'Aragon en travers de la falaise. 187 marches éprouvantes mais spectacles superbe en bas. Mer turquoise, falaise, rochers à fleur, dont 1 ressemble à "La corse". Magnifique.
Retour en haut et ballade dans la ville. Puis retour à la voiture et petit tour sur les falaises pour voir le panorama de loin. Superbe. Retour à la villa, barbecue et dodo.
Jeudi départ pour le golfe et la plage de Pinarellu un peu plus au nord. Superbe plage moins bondée bordée par une pinède avec de l'eau translucide (comme d'habitude) et du sable blanc. Bon repos et un peu de soleil. Départ ensuite vers les piscines naturelles de Cavu, la rivière d'à côté. Un peu de route poussièreuse et défoncée (Corse :) ). On longe la rivière en contre-bas et on aperçoit les "piscine naturelles". On s'arrête, on descend 20m de rochers et on se retrouve devant un tout petit lac ou une grande flaque tout calme, bordé de pierres lissées par l'eau qui font des dalles et juste à côté une cascade. Sans hésiter on se retrouve à l'eau, sous la cascade à 24°, eau limpide et superbe moment. Seules quelques guêpes mettent fin à notre moment. Retour à la villa et tralala.
Vendredi : Repos, piscine, repos. Ouf.
Samedi : Déménagement de la villa à 7h du mat et départ pour l'Alta Rocca, montagne proche de Porto Vecchio. Départ pour l'Ospedale sans trouver de poubelles de tris. Pas classe la corse. Vue superbe sur le golfe de Porto Vecchio, soleil levant. Classe la corse. Puis arrêt au lac du même nom. Lac artificiel sur des milliers de souches d'arbres coupés qui lui donnent un caractère lunaire. Au loin ca ressemble à l'amérique. Très beau. Ballade à la Piscia di Gallu, cascade accessible après 45 minutes de marche au milieu des rochers. Super ballade. Pour se restaurer on décide d'aller à la meilleur auberge du coin. A pignata. Pas indiqué, pas de panneau. Routard suivi à la lettre on y arrive. 35 euros et un seul menu. Charcuterie corse sublime (faite l'hiver sur place), daube de sanglier farçi, cannelloni au brocciu, haricots, fromage, fruit, café, déssert. N'en jettez plus c'est l'adresse corse par excellence. Un moment unique.
En sortant du resto il pleut, course à la voiture et direction le musée de l'Alta Rocca. Visite très didactique sur la formation de la vie et de la vie animale et humaine en corse, exposition de squelette, vie des premiers hommes. Beaucoup d'explication sur la vie en Corse depuis -10000 avant JC.
Départ sous la pluie, passage par Sainte Lucie de Tallano où on ne trouve l'éco musée pour faire de l'huile. Par contre on trouve un terrain de foot avec environ 50 containers de recyclage. Ce qui met fin au mystère. Retour par une route avec 10 000 virages au bord de la mer pour récupérer la villa.
Nouveauté : il pleut aussi à Porto Vecchio. Récupération de la villa : plus près de Santa Giulia et Palombaggia, donc plus au sud, implanté dans un domaine bien arrangé (végétation nickel, chemins en pierres, piscine chauffée) et dans un maison de ... 9 personnes. Un peu grande. On ne s'y sent pas trop à l'aise au final. Et puis il y a certains côtés un peu moins pratiques (portes qui coincent, vaisselle moins adaptée) malgré un intérérieur plus richement meublé en apparence. Des broutilles qui ne nous empêcheront pas de profiter des vacances.
Soirée à Porto-Vecchio sur la place du village.
Dimanche matin marché de Porto Vecchio. Tout petit avec peu de stands (10) dont 7 de charcuterie. J'exagère à peine mais le décor est planté. Le vendeur d'herbes du maquis a du bagout et nous fais voyager. Hum. Achats de plein de bonnes choses.
Déjeuner assiette de charcuterie, verre de vin, vue sur le port avant la mer. Passage par la magnifique plage de Palombaggia puis marina de Santa Giulia. Parking tout petit, plage sans plus et ... pluie. On rentre donc pour une soirée au chaud après un passage à la piscine.
Lundi temps couvert. Piscine courses diner repos. Préparation du voyage de mardi.
Mardi voyage de l'autre côté de l'île. Roccapina et ses rochers en forme d'animaux (mouais bof le Lion et l'éléphant), visite de sites préhistoriques avec menhir (sculpté à l'avant en forme d'épées ou d'homme et à l'arrière en forme de phallus.
Petit edit : Quand je repense à toutes ces années de jeunesse étudiante à dessiner des "bites" partout, et en particulier sur les murs des soirées Meka, à en foutre sur les vitres ou encore sur les plages, finalement les mecs faisaient la même chose il y a 8000 ans. Et ca existe encore. Respect aux maîtres "spirituels" (oui les guillemets s'imposent).
Visite de sites reconstitués donc et aussi d'un dolmen dans le même coin. Belle ballade assez enigmatique et qui donne à réfléchir sur l'évolution de l'homme.
Pour se remettre de nos émotions direction la bonne table de Sartene. L'auberge Santa Barbara, un peu à l'écart, l'auberge n'a plus que le nom. Resto assez chic dont la maîtresse de maison promeut la cuisine d'inspiration corse et passe table par table. Carré d'agneau - polenta, pigeon aux myrthes. Plus fort le déssert pain perdu aux poires et sauce caramel au beurre salé est très certainement le meilleur déssert jamais goûté. Un délice incroyable. J'y retournerai juste pour cela.
Ballade digestive dans Sartene, plein d'escaliers et de ruelles super sympa. Visite de l'église dans laquelle la procession du Catanacciu a lieu chaque vendredi saint. Un homme voulant expier ses fautes prend donc un masque et suit le parcours de Jésus avec la croix avec tous les détails (aide, tombe trois fois). Le rôle est pris très au sérieux avec beaucoup de demande et deux retraites assez longues en couvent avant et après l'événement. La procession attire beaucoup beaucoup de monde car le spectacle est impressionnant paraît il.
Visite rapide de la toute pitite échauguette et du reste la ville plus que sympa. La plus corse des villes corses disait Mérimée.
Là a commencé l'heure de la loose. Tout d'abord on décide d'aller voir un pont (visible de la route selon les guides) qui n'était pas visible de la route. On le loupe, on fait 15 bornes et on décide de retourner à Sartene par une route sinueuse, genre rallye pour voir si on s'était pas trompé. Le sineux genre rallye c'est rigolo mais c'est salaud et en fait pas si rigolo. On arrive donc à Sartene 30 minutes après en être parti. On abandonne le pont et on décide de filer à Propriano. Il pleut et on veut aller prendre un bain chaud à Barracci. A l'arrivée l'endroit nous semble désert et abandonné. En fait les bains sont en rénovation. Moche.
On passe alors dans le centre ville de Propriano, sans charme et les restos ne nous inspirent pas. On décide un dernier plan. Retour aux bains de Caldane sur la même route que le pont qu'on a pas trouvé.
Les deux heures magiques : Retour sur la route et on dégote même le pont, de forme triangulaire assez surpenante, photos. On file et on se retrouve enfin aux bains de Caldane, à environ 100 m de la route sur laquelle on était passé 1h avant. Bain de Caldane à 38° dans un tout petit bassin (3*8m) dont l'eau est renouvellé continuellement (5000L/H arrivant par le sol). Très agréable. On rentre ensuite sur Porto Vecchio pour une pizza dodo.
Mercredi : Repos piscine plage piscine repos.
Jeudi : Super matinée avec un guide de montagne horticulteur qui nous organise une ballade (avec 8 autres personnes) dans le maquis. Découverte de ce formidable éco-système qui permet de comprendre comment la nature a réussi à se développer dans ce milieu très sec. Impressionnant de voir ces chênes vert et autres oliviers de 400 ans ! Le guide est génial. Il prend le temps, raconte et vit les plantes. C'est vraiment énorme. En plus il est cultivé et s'attarde en fin de ballade sur d'autres questions plus générales sur la Corse. Anecdote de vendetta, explication sur la vie des corses avant 1950, paillote de chez Françis. Bref c'est un régal.
Moment culturel : Les corses sont des montagnards et non pas des marins. Ils vivaient dans la montagne et venaient passés au bord de la mer avec leur troupeau les hivers trop rudes. Des nomades (d'où les sentiers de balades monstrueux dans l'île). Problème des bords de mer les moustiques sont nombreux et le paludisme décime les populations. Impossible d'y vivre. Dans le système des dots pour les mariages les gars obtiennent les terres de montagne plus riches à l'époque et les filles les terres du bord de mer inutiles donc. Sauf les GI ont tout changé. Ne faisant pas dans la demi-mesure les américains ont passé toute la côte au DDT en 1944. L'endroit est devenu salubre et la nature a survécu. Bilan Porto Vecchio qui comptait 50 âmes il y a un demi-siècle est la 3ème ville de l'île et attire des milliers de touristes. Gros bénéfices des filles. Les gens vivent du tourisme.
On apprend ainsi que les corses sont un peule soumis à l'épreuve. Attaqués pendant des siècles, d'où les constructions (remparts et tours) génoises, les corses en période de paix se sont tapés entre eux pour avoir le pouvoir. Les côtés insulaire et méditerranéens aidant les vendettas sont entrées dans les moeurs. Chaque baffouage d'honneur se soldait par une vengeance par meutre et un départ pendant des années dans le maquis pour se planquer.
Moment moins culturel : Dans un groupe, comme il y avait dans le maquis, il y a toujours des gens moins fournis au niveau neurones. Mais l'avantage c'est que c'est rigolo à vivre. Premier moment. Le guide à l'accent corse un peu snob prononce Porto Vecchio "Porto Vek' " et Palombaggia "Palombadge' ". Bon ben nous ça nous fait sourire mais les gens ils comprennent pas tout le temps. Du coup, la dame sans neurone (dont le mari a fait toute la ballade sans piper mot les mains sans son jean (et pas dans les poches de son jean !!!)) et ben elle comprend pas l'accent du Monsieur. Drôle.
Plus tard elle ne comprend toujours pas le monsieur quand il dit "Vendet' " pour "Vendetta". Elle croit que ce sont des ventes d'enfants. Têtes baissées et sourire pour nous.
La ballade se termine par un point de vue sur la mer en contrebas vraiment superbe. Une super matinée !
Enchaînement plage de Palombaggia (Palombadge pour ceux de Porto Vek') superbe avec ses rochers et ses pins. Le temps se couvre vers 15h. Comme d'hab.
Vendredi : Repos piscine et plage superbe de Santa - Giulia au soleil pour profiter avant de rentrer à Paris. Soirée repos / carte postale parce qu'il faut bien.
Départ samedi matin 6h de la villa : Voiture loc - bagages - billet - avion - bagage - voiture - appart. Il est 10h. Arrivée de mon frère prévue à 16h.