mercredi 12 octobre 2011

SDF (Supporters Déprimant Français)

Alors que notre emménagement se poursuit (un autre post avec l'avancement cuisine est prévu), on essaie de tirer partie de notre situation.

 D'une part, la connexion entre la nouvelle Freebox V6 et le vidéoprojecteur n'est plus opérationnelle. A l'origine une sombre histoire de compatibilité péritel et s-vidéo qui intéressera très certainement les fans de connectiques, câblages et autres FireWire ou USB3, mais qui n'est pas le cœur de notre histoire.
D'autre part, avec le déménagement, nous nous rapprochons un peu, via la très désirante A86 (dans les deux sens), du Stade de France. 15 minutes quand tout va bien (dans les deux sens).
Enfin, après un rapide contrôle la veille du match, il s'avère qu'il restait des places à 10 euros pour le match France-Bosnie, finale du groupe de qualif.

Conclusion : on s'est dit que c'était une bonne idée d'y aller faire un tour, de voir le match en vrai plutôt que via un streaming assez aléatoire.
- Ah c'est qui le pixel bleu là ?
- Bah ça doit être Malouda ça non !?
- Bah non regarde c'est pas lui, le pixel a cadré sa frappe !!
- Ah ouais t'as raison c'est pas lui!

Du coup on est partis au Stade De France. 19h pétante, A86 bouchée (dans les deux sens), mais ça se passe quand même. Ils indiquent d'éviter le secteur Stade de France. Nickel c'est pile là où l'on va.
30 minutes plus tard on est à la sortie, le temps pour arriver est plus qu'honnête. A la sortie tout le monde veut aller à gauche en direction du stade. J'avoue ne pas comprendre. Mais bon, je crois qu'il vaut mieux ne pas essayer. On prend à droite, on passe sous la garer RER B (donc à 5 minutes du stade), on prend la première rue à gauche et on se gare sans trop de souci.
10 minutes plus tard on est en train de manger une bonne saucisse dégueulasse accompagnée du bière fraîche en se dirigeant vers le stade tranquillou. On croise les mecs qui voulaient tourner à gauche toujours dans leur voiture. Ils ont gagné 10 mètres.

Entrée dans le stade sans souci et confirmation, on est bien tout en haut avec les places à 10 euros. Mais bon pas trop de souci, la visibilité est nickel. En fait le problème des places à 10 euros c'est pas tellement le stade, c'est plutôt que d'autres personnes ont eu la même idée que toi. Et 10 euros c'est pas cher. C'était pas une bonne idée les places à 10 euros. Revivons le film du match.

H -30 minutes avant le coup d'envoi : C'est Max, mon idole lorsque j'étais ado et que j'écoutais les débats de Gégé, qui est sur la pelouse. C'est moche de vieillir.
H -25 minutes : Deux mecs essaient d'apprendre à chanter au public du stade de France. Ils reprennent "Aux armes" des marseillais sauce française. La moitié siffle car sont des supporters du PSG, l'autre ne connait pas la chanson. Les bosniens en rigolent encore
H-20 minutes : Après 4 essais infructueux, les mecs se lancent dans le "Allez les bleus", la seule chanson maîtrisée par le public. J'hésite entre les pleurs et la honte.
H-15 minutes : Une vidéo présentant un message des bleus est diffusé. Les bosniens, à 10 mètres de nous, s'en contrefoutent et chantent super fort. Personne n'entend le message diffusé.
H-5 minutes : Rentrée de joueurs. Deux mecs s'embrouillent devant nous pour leurs placement. Un des deux s'en va trois place plus loin. L'autre, déclaré officiellement "con du match", en profite pour fêter ça avec une bière et un pétard. De temps en temps, il balance une insulte à l'autre mec pour la forme. 

H0 : Début du match
10ème minute : Les bosniens dominent. Leurs supporters chantent fort et ça résonne. C'est beau.
15ème minute : Remy s'essaie au challenge Orange (le challenge à la mi-temps des matchs de Ligue 1 ou les enfant de 10 ans partent du milieu de terrain, doivent aller marquer, font en général n'importe quoi et font marrer le  stade). Et ben Remy c'est pareil.
16ème minute : Les africains derrière nous réclament Cissé. Nous on gueule qu'on veut Muriel Hurtis ! Personne comprend. En fait, Muriel/Batefimbi est en tribune.
17ème minute : Deuxième pet et deuxième bière pour le "con du match". Il fait un doigt d'honneur aux bosniens. Je retiens Lik qui veut lui péter la gueule. Le plus intelligent de ses potes l'engueule. Une lueur d'espoir dans notre société.
20ème minute : 0 - 0. Les français font la ola. Pas les bosniens qui, eux, préfèrent chanter. Je pleurs de honte. 
30ème minute : But de Dzeko. Joli contrôle, Rami et M'Vila se font avoir comme des bleus, et joli enroulé en lucarne. Le peuple bosnien exulte. C'est beau.
40ème minute : Le "con du match" et son pote partent chercher des frites. Les africains derrière moi en appellent à Cisse. Ils sont rejoints par une partie du public. J'ai peur. 
45ème  minute : Mi-temps. Le public siffle... J'entre en dépression.
Mi-temps : Un mec a gagné une Citroen C3 et on passe 10 minutes à le voir récupérer les clés, monter dedans, conduire. Pire mi-temps jamais faite.
46ème minute : Retour des joueurs. Les bosniens chantent. Classe.
60ème minute : Entrée de Martin et Gameiro. Les joueurs qui entrent s'appellent donc Marvin et Kévin. Je me sens vieux.
65ème minute : La France joue mieux et pousse. Les bosniens chantent encore. Les africains réclament Cissé.
68ème minute : nouveau pet/bière pour le "con du match".
70ème minute : nouvel frappe non cadrée française. Les joueurs bosniens restent 10 minutes au sol à chaque contact. L'ex-Yougo est fourbe. On le sait mais à chaque fois on oublie et on se fait avoir.
80ème minute : Penalty ! Le stade exulte. But de Nasri. Le stade chante "Allez les bleus". Le con du match refait des doigts d'honneur aux bosniens. Si c'est mérité sportivement, je suis triste pour les supporters bosniens.
83ème minute : Les africains sont chaud patate derrière nous. Ils s'excitent comme des fous. Cissé va entrer à la place de Rémy. Finalement c'est Alou Diarra qui rentre. Génocide africain derrière nous.
88ème minute : le con du match et ses potes s'en vont.
90ème minute : Pas trop sereine, la France se qualifie. Les supports bosniens chantent. Classe.

Sortie du stade sans encombre. Pour le fun, on croise Richard Gasquet. Retour à la voiture et retour à la maison en 30 minutes via l'A86 fluide (dans le deux sens).  
 
Au final, pour positiver et ne pas s'attarder sur la bêtise du supporter français, c'est un vrai bonheur que de voir des vrais supporters. Les bosniens sont unis, chantent, poussent leur équipe. On sent une communion, des vibrations, des émotions (et aussi des fumigènes).

1 commentaire:

joelle buet a dit…

que cela fait du bien de te lire un moment de sourire et d'emotion je suis une adepte du blog