mercredi 9 novembre 2011

Chez les anges

Profitant d'un Wonderbox offerte lors du repas de Noël, il y a près d'un an, on a décidé de fêter notre emménagement récent dans un restaurant parisien Chez les anges.

Rendez-vous près de Tour Maubourg, la rue est très passante mais on se gare en deux-deux c'est déjà cela.

Entrée dans le restaurant, l'accueil est précieux : ouverture de porte, vestiaire. On s'approche de la qualité d'un restaurant étoilé. L'intérieur est classe : tons gris clair, blanc, décoration sobre et chic, grand bar en marbre pour diner, nombreuses bouteilles présentées.
Clairement c'est le chic qui prédomine. Les serveurs sont habillés classe et sont aux petits soins.
La table est dans le même acabit : nappes et serviettes tissus, vaisselle classe. Ici le calme règne. Les premières impressions sont très positives.

En moins de 5 minutes, les cartes sont apportées accompagnées de quelques douceurs apéritives (saucisson, crudité). Un petit côté terroir qu'on apprécie.
Petite déception de la Wonderbox : on pensait avoir droit à entrée / plat / dessert mais la box ne couvre que entrée + plat ou plat + dessert.
Le menu d'appel entrée / plat / dessert est à 35 euros. C'est très honnête pour Paris. Un menu spécial du jour à 45 euros présente : entrée / poisson / plat/ fromage / pré-dessert et dessert. Là aussi compétitif. Enfin la carte propose des plats entre 20 et 30 euros plus chers.

Nous nous concentrons sur le premier menu et notre choix se porte sur des huîtres en entrée, du jarret de veau et un coquelet avant de voir pour la suite.
On choisit un Sancerre blanc en demi-bouteille : fruité et très bon. A noter que les restaurants devraient de plus en plus proposer des demi-bouteilles. A deux cela fait 2 verres chacun, cela correspond à un verre par plat et permet de conduire après. On choisit toujours ce format même si le choix est réduit.

Le service est toujours aussi chic. Les huîtres arrivent. Pour ce menu d'appel il y en a quatre. Le pain est délicieux, accompagné de beurre salé. On trouve aussi du citron et du vinaigre à l'échalote. Le service se veut chic. Pain servi à la pince, service continu du vin au verre (aucune bouteille sur la table).
Aucune fioriture, c'est très classique. C'est donc uniquement le goût qui va primer. Et c'est réussi. Les huîtres sont fraîches, de belle couleur, appétissante et … délicieuses. Une bonne entrée en bouche.

Le service reste rapide et les plats arrivent rapidement. Les quantités sont globalement bien pensées pour faire entrée/plat/dessert. Le coquelet est délicieux. La viande est fine, bien cuite. Il est accompagné de choux rouge aux framboises surprenant et d'un carré de polenta poêlé. La cuisine jarret est très simple mais la cuisson irréprochable, accompagné de lentilles. Les deux plats sont accompagnés d'un bol de purée absolument sublime.
Légère déception pour le jarret. On aurait envie d'y ajouter de la moutarde ! Certains diraient sacrilège, moi je dirai qu'on aurait pu revisiter la recette en ajoutant une sauce moutarde ou l'incorporer sous une autre forme. La note reste globalement positive.

Forcément dans cette ambiance et même si ce n'est pas compris dans la box, on opte pour deux desserts. Tarte au chocolat, glace au poivre Sichuan d'un côté, pain perdu, sorbet cassis de l'autre. Simples mais très réussis, ils terminent parfaitement le dîner.

Le dîner se termine comme il a commencé. Note apportée très rapidement, service distingué. Cela fait plaisir de se faire chouchouter.

Au global, un super moment pour tous les deux. Un menu simple, frais et délicieux avec du choix entre trois ou quatre plats. Si on ajoute la qualité du service, le lieu et l'ambiance le rapport qualité/prix devient excellent.

A noter dans les très bonnes adresses parisiennes !

lundi 7 novembre 2011

La cuisine en novembre


Les dernières briques : La hotte est posée et fonctionnelle. La plaque vitrée est prêt à être collée. Le meuble de gauche est posé et découper pour la prise.
Vue sur les plaques, le meuble micro-onde, la hotte et la vitre de protection.
 
Le placard avec la porte

Pour comparer !
Et voilà le travail ! On notera qu'il reste quelques finitions : Plaques grises sur les côté des meubles, conduit de la hotte à attacher, crédence à trouver, protection des lampes à ajouter, peinture.
Both side ! Avec les machines à thé et café