Aujourd’hui je lance une rubrique dite de vulgarisation scientifique de termes du domaine de l’informatique, du web et autres plaisirs binaires. Ca s'appelle L'informatique, ma maman et moi.
[Aparté musical]
Avant tout je dois vous dire que j’écoute le très très jouissif Vision of division des Strokes et j’avais oublié comme c’était incroyable comme morceau.
[Fin Aparté musical]
Alors un buzz c’est à la base un concept marketing pour lancer un nouveau produit. On utilise tous les media pour diffuser l’information de la sortie dudit nouveau produit. Le but étant de créer une émulation autour du lancement, en misant sur l’effet boule de neige, en cachant la date de sortie du produit s’il est attendu. Apple est d’ailleurs très très fort à ce petit jeu là.
Sur le web je trouve que le mot buzz a désormais un autre sens. Il désigne une chose, un événement, un artiste, un site, une info, bref un rien mais qui par le biais des moyens de diffusion actuels, mails, forums ou sites, se retrouve au centre de tout. Car la grande force du media web est bien entendu la vitesse de diffusion et le nombre de personnes touchées. Le buzz est éphémère parfois mais il permet de divertir, de faire découvrir, d’informer. Bref inutile donc essentiel.
Ce que j’apprécie dans ce concept c’est le libre arbitre de chaque personne qui participe ou non au buzz. En effet l’information est disponible et accessible partout sur la toile. Libre au websurfeur d’aller chercher l’information, de l’apprécier, de la relayer, de la diffuser. Du coup je trouve qu’il n’y a pas du tout la notion de joug ou d’embrigadement qu’on retrouve à la télé avec des émissions formatées pour vendre des artistes inutiles, une information filtrée par son format, les choix éditorialistes ou encore l’heure fixée de diffusion. Et les radios ne sont pas en reste avec la diffusion en boucle des mêmes titres. Du coup je n’aime pas cette impression qu’on me force la main. Mais ça vous le saviez déjà.
Bref pour moi le vrai buzz c’est l’émulation créée autour d’un événement, d’un site, d’une personne, émulation issue des choix et du libre arbitre de tous ceux qui y participent. Et je trouve que ca apporte un gage de qualité ou d’originalité. Et c’est ça que j’apprécie.
Alors maintenant que j’ai fait le tour du principe voici quelques exemples des derniers buzz récents.
Le buzz qui rapporte :
http://www.milliondollarhomepage.com : Une idée tout bête. Faire un site avec une page de 1 million de pixels et vendre chaque pixel 1 dollar. Ca parait bête mais ca marche. Les annonceurs se dépêchent d’acheter quelques carrés et rapidement le buzz fait son effet. Tout le monde veut sa place sur la page et les deniers pixel se vendront bien plus cher. Aujourd’hui la page est encore disponible pour la postérité, le créateur a gagné 1 million de dollars. Paraît-il qu’il aurait recommencé avec la million loto page…
Le buzz musical :
Surement le meilleur moyen de faire découvrir et d’apprécier des vrais talents. L’exemple le plus flagrant est pour les Arctic Monkeys qui ont depuis fait deux albums, remplissent des salles surchauffées et produisent un des meilleurs rock de ces dernières années en dépoussiérant le genre. Depuis les sites de diffusion d’artiste (comme Myspace) se sont développés et tous attendent leur heure de gloire.
Le buzz rigolo :
http://www.sauvezbuddy.com : Même si le site a fermé depuis, l’idée est assez cruelle mais drôle. Ne voulant plus s’occuper de son lapin pour des raisons a priori pécuniaire, un internaute créée un site en disant « Si vous ne me donnez pas d’argent je tue mon lapin ». Le site est agrémenté de photos du lapin mais aussi d’éventuelles recettes pour le manger. Bien sûr que ca a marché.
http://www.monsterslovesushi.com/ Révélés par google idol (ou quand google joue a La nouvelle star sur internet, ils ont fait une vidéo déjantée, drôle et géniale. C’est clair je ne me lasse pas de la voir et la revoir.
Comme quoi je vous disais que le buzz a du bon. J’ai pas osé finir l’article par « Il est si bon de buzzer ».. Ah ben si en fait ! :-D
[Aparté musical]
Avant tout je dois vous dire que j’écoute le très très jouissif Vision of division des Strokes et j’avais oublié comme c’était incroyable comme morceau.
[Fin Aparté musical]
Alors un buzz c’est à la base un concept marketing pour lancer un nouveau produit. On utilise tous les media pour diffuser l’information de la sortie dudit nouveau produit. Le but étant de créer une émulation autour du lancement, en misant sur l’effet boule de neige, en cachant la date de sortie du produit s’il est attendu. Apple est d’ailleurs très très fort à ce petit jeu là.
Sur le web je trouve que le mot buzz a désormais un autre sens. Il désigne une chose, un événement, un artiste, un site, une info, bref un rien mais qui par le biais des moyens de diffusion actuels, mails, forums ou sites, se retrouve au centre de tout. Car la grande force du media web est bien entendu la vitesse de diffusion et le nombre de personnes touchées. Le buzz est éphémère parfois mais il permet de divertir, de faire découvrir, d’informer. Bref inutile donc essentiel.
Ce que j’apprécie dans ce concept c’est le libre arbitre de chaque personne qui participe ou non au buzz. En effet l’information est disponible et accessible partout sur la toile. Libre au websurfeur d’aller chercher l’information, de l’apprécier, de la relayer, de la diffuser. Du coup je trouve qu’il n’y a pas du tout la notion de joug ou d’embrigadement qu’on retrouve à la télé avec des émissions formatées pour vendre des artistes inutiles, une information filtrée par son format, les choix éditorialistes ou encore l’heure fixée de diffusion. Et les radios ne sont pas en reste avec la diffusion en boucle des mêmes titres. Du coup je n’aime pas cette impression qu’on me force la main. Mais ça vous le saviez déjà.
Bref pour moi le vrai buzz c’est l’émulation créée autour d’un événement, d’un site, d’une personne, émulation issue des choix et du libre arbitre de tous ceux qui y participent. Et je trouve que ca apporte un gage de qualité ou d’originalité. Et c’est ça que j’apprécie.
Alors maintenant que j’ai fait le tour du principe voici quelques exemples des derniers buzz récents.
Le buzz qui rapporte :
http://www.milliondollarhomepage.com : Une idée tout bête. Faire un site avec une page de 1 million de pixels et vendre chaque pixel 1 dollar. Ca parait bête mais ca marche. Les annonceurs se dépêchent d’acheter quelques carrés et rapidement le buzz fait son effet. Tout le monde veut sa place sur la page et les deniers pixel se vendront bien plus cher. Aujourd’hui la page est encore disponible pour la postérité, le créateur a gagné 1 million de dollars. Paraît-il qu’il aurait recommencé avec la million loto page…
Le buzz musical :
Surement le meilleur moyen de faire découvrir et d’apprécier des vrais talents. L’exemple le plus flagrant est pour les Arctic Monkeys qui ont depuis fait deux albums, remplissent des salles surchauffées et produisent un des meilleurs rock de ces dernières années en dépoussiérant le genre. Depuis les sites de diffusion d’artiste (comme Myspace) se sont développés et tous attendent leur heure de gloire.
Le buzz rigolo :
http://www.sauvezbuddy.com : Même si le site a fermé depuis, l’idée est assez cruelle mais drôle. Ne voulant plus s’occuper de son lapin pour des raisons a priori pécuniaire, un internaute créée un site en disant « Si vous ne me donnez pas d’argent je tue mon lapin ». Le site est agrémenté de photos du lapin mais aussi d’éventuelles recettes pour le manger. Bien sûr que ca a marché.
http://www.monsterslovesushi.com/ Révélés par google idol (ou quand google joue a La nouvelle star sur internet, ils ont fait une vidéo déjantée, drôle et géniale. C’est clair je ne me lasse pas de la voir et la revoir.
Comme quoi je vous disais que le buzz a du bon. J’ai pas osé finir l’article par « Il est si bon de buzzer ».. Ah ben si en fait ! :-D
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