mardi 27 janvier 2009

Ode à la poésie - Thomas Gravesen

Jour noir pour le football. Enfin surtout pour le football de Joey, Stig, Harald, Gernot, Cyril, Raymond ou Craig. Oui oui je vous parle de la fine fleur du football intemporel. Celui du tackle, du tampon, de la charge, du petit coup de pied dans les jambes voire même du découpage par derrière du bourre-pif ou du coup de boule. Bref des vrais mecs quoi.

Oui car aujourd'hui un des plus fiers représentants du football "tough" nous quitte : Thomas Gravesen, danois de son état, viking dans l'âme. Alors qu'on se rassure, on pourrait bien entendre encore parler de lui, s'il garde ce même état d'esprit qui lui va si bien. Il saura bien nous lâcher quelques gentillesses sur les nouveaux footeux ou bien même arriver à se taper une petite baston dans un bar. Il n'a que 32 ans tout de même. Avant de parler de lui, recentrons nous sur le sujet.

Si Harald Schumacher restera connu pour avoir cartonné Batiston lors du Mundial 82 il entre là plus pour l'onde de choc qu'il a engendrée que pour une carrière exemplaire. Après avoir gentilment assomé Batiston lors du match, il y a eu un tollé général qui avait parfois des relents qui sentaient fort le casque à pointe. Bilan : 3 jours après le match Batiston et Schumacher arrivent comme deux potes en conférence de presse pour calmer le jeu. Pas fun.

Gernot Rohr et Raymond Domenech, notre bien-aimé sélectionneur, font déjà plus partie de la catégorie carrière. Défenseurs rugueux, adeptes du tacle musclé, ils auraient mérité un plus beau palmarès cartonique. Malheureusement pour eux à cette époque le tacle par derrière n'était pas aussi sanctionné. Dommage. Restera pour moi cette image de Gernot, jouant pour Bordeaux, alors que Giresse (récent transfuge de Bordeaux à l'OM) à la balle, Gernot prend 20 mètres d'élan et vient littéralement démonter et découper Giresse . Du bel oeuvre.

Cyril Rool est notre cocorico actuel à nous. Notre coqueluche. Si son début de carrière est marqué par ses coups de sang, ce cas est un peu à part car Cyril n'est en fait qu'une icône. Une fois estampillé "méchant" il a récolté tout au long de sa carrière de nombreux cartons pour délit de faciès. La preuve, sur le site officiel de la Ligue Professionelle de Football (LFP), il est mis en tête des joueurs ayant reçu un carton rouge cette année (Source Cahiers du foot) de manière totalement arbitraire. Comme une sorte de reconnaissance par le football actuel.


Viennent ensuite les poètes anglais, plus costauds encore car leur comportement reste fidèle à leurs valeurs sur et en dehors du terrain. Tout d'abord Craig Bellamy, galois, con et footballeur. Dans cette ordre. Et même s'il a joué pour des clubs prestigieux (Liverpool, Newcastle), il reste quand même connu pour ses méfaits en dehors du terrain.
Ainsi il s'amusa à mettre son cigare dans l'oeil d'un mec d'un bar juste pour rire, avant d'attaquer un coéquipier avec un club de golf. Nice. Pour finir, il fut obligé d'interrompre sa lune de miel pour venir se défendre au tribunal dans une affaire d'agression contre une jeune fille de 19 ans. Ca c'est pour la postérité.
Ensuite il y a Joey Barton. Le plus classe ou presque. Il a déjà un solide CV. Baston, baston et baston. Un jour il a tabassé Ousmane Dabo son coéquipier, comme ça à l'entraînement. Prison avec surcis. Bon comme il a récidivé dans un bar. Prison ferme. Et il est encore jeune, 24 ans. Ca laisse de la marge. En plus violent, son cousin est emprisonné pour avoir découper à un noir à la hache, par racisme. Quand je vous dis que c'est un poète.

Thomas a lui été influencé par Stig. Stig Tofting. Danois lui aussi. Ils ont même joué ensemble quelques matches autour de 2002 en équipe nationnale. Mais bon Stig s'est ensuite battu et a fait de la prison. Ca a stoppé sa carrière. C'est dommage parce que Stig était surnommé la "Tondeuse". Gentil surnom n'est ce pas. En tout cas un maître pour Thomas je n'en doute pas.

Si Thomas a eu une belle carrière avec des bons clubs comme Everton, le Celtic ou Hambourg c'est surtout son passage au Real de Madrid qui lui vaudra ses plus beaux faits d'armes. Arrivé en 2005 pour mettre de l'ordre dans le bordel laissé par Claude MC Makélélé parti du côté de Chelsea, Thomas le nordique ne trouve rien de mieux que de traiter Guti de "Petite pucelle" lors du premier entraînement, rapport à la coiffure de ce dernier. Par adoration sans doute, So foot se fait désormais un plaisir de nommer Guti par ce surnom valorisant.
Gravesen a donc joué au Real et a fait ce qu'il savait faire. Tacler, bastonner et défendre. Comme le Real jouait avec 3 attaquants et 4 millieux offensifs il fallait bien s'y coller.
Sa sortie s'est un peu terminée en eau de boudin. Tout d'abord, il a balancé que Raul Bravo, défenseur de son équipe, était le plus mauvais défenseur de la Ligua. Ensuite, alors qu'il venait de predre d'un petit pont à l'entraînement, il a traité Van Nistelroy de "Petite pute". Elégant.
Finalement viré pour s'être bastonné avec Robinho, il n'a trop de regrets concernant cette période. Ainsi il a traité ces anciens potes du Real de "merdes". Un vrai poète.

Aujourd'hui c'est un jour noir pour le football. Une icône s'arrête. Restera cette image pour la postérité :


Aucun commentaire: