lundi 1 décembre 2008

Trip to Edimburgh

Back frrrom Scotland. Non pas d'erreur de frappe. Si vous y étiez avec nous, vous auriez vous aussi entendu cet improbable accent. Scottish. Roulez bien les "R" et accentuez là où l'on ne vous a pas appris. Ca devrait aller. En attendant little sum up.

Tout d'abord, pourquoi aller à Edimburgh en hiver. Tout d'abord pour accompagner Ro dans son "25th birthday present", voyage depuis Toulouse et hôtel. Et puis c'est sympa les week-ends d'hiver dans les villes du nord de l'Europe. J'ai adoré à chaque fois (Bruxelles, Stockholm). Alors bon.

Tout a commencé jeudi soir en fait. Présence de Ro. oblige, petite fête organisée à JeanJau. Whisky et bière scottish, ou presque. Arrivée un peu tardive pour nous suite à un repas de chantier au restaurant (fort bon par ailleurs). Soirée bien sympa. Avec en guest, notre voisin.
Ca sonne à la porte. Bon ça sent la blague. Du coup Jule ouvre avec, sur le visage, un astucieux masque composé d'un vieux bonnet de Noël percé de deux trous. Bon c'est le voisin. Petit moment de solitude...
Bon après quelques excuses et de musique plus calme, on a pas eu de nouvelles remontées. Mais bon ça fait bizarre la première fois alors qu'on avait déjà retourné la rue plusieurs fois.

Après quelques heures de repos c'était le grand départ. RER AB, CDG, 2B. Un peu long et lourd. Après la récupération du billet, le passage de passeport, le passage sécurité, encore deux contrôles de billets, des escaliers, un bus, du tarmac et nous voilà dans l'avion.
Arrivée un peu plus tard à Edimburgh. Welcome to Scotland. Security check and luggage retrieval.
Après 1/2 h de bus, on est en plein centre-ville. Premier constat c'est super beau. Les bâtiments, les lumières, les bus, l'ambiance déco Noël. Ca donne du cachet. J'aime beaucoup.
Après quelques tergiversations (en gros 3 ou 4 tours de pâté de maisons), on trouve enfin l'hôtel, un peu caché. Petit escalier un peu délabré pour arriver au troisième étage.
Une petit vieille à l'accent incompréhensible nous accueille gentilment. On a la grande chambre, dortoir de 14 lits que l'on partage avec deux collocataires excentriques. Une se maquille avec de la gouache, l'autre à un poulpe à la place des cheveux. Merci les YMCA. Pour le reste c'est chaud, propre et ca sent bon. A défaut d'être neuf. Vue la situation en plein centre-ville, ça serait parfait à 10 pounds la nuit.

Ensuite on a utilisé le même moyen de transport durant tout le week-end : nos pieds. La ville n'est pas grande et Darfy connaissant bien il a su nous guider directement aux bons endroits. En gros de pub en pub.
On a commencé par rejoindre Old Town pour aller se rechauffer avec :
- des sausages
- du hagguis (panse de brebis farçie)
- du burger
- des bières (Guinness, Mac Ewans, Caledonian 70)
Un bon début. Dans les pièces d'à côté, les écossais chantent et boivent. Ils ont des t-shirts avec equalizer et des faux masques représentant des visages. Derrière nous une femme avec des fausse oreilles de cochon, titube 4 fois en 3 mètres pour rejoindre les toilettes. Fun.

On enchaîne avec un deuxième pub avec des groupes de musique et d'autres bières (Caledonian 80) et du whisky. On comprendra après qu'il s'agit de l'Aphroaid. Bien smocky comme goût. Retour en ballade en cherchant un autre pub. Un bon détour quand même. Angus BBQ et autres tripple whooper et dodo.

Lever café et ballade vers Old Town. Starbucks ou autre avant d'aller acheter un kilt pour Ro. Essayage et gardage pour la journée. A l'Ecossaise et c'est courageux avec les quelques degrés en dessus (ou en dessous on ne sait pas) de zéro.
Direction le palais d'hollyrood (résidence royale) puis un petit tour sur la colline pour avoir vue sur la ville. Photos de la ville et du groupe. Belle ballade en tout cas.
Retour sur la ville et ballade toujours.
Ensuite on s'arrête manger dans un pub. Soupe, fish & chips et autre steak pie arros de bières. En fond, des matchs de foot et rugby, et des écossais qui boivent.

Petit tour au chateau. Superbe (Vincent) Castle du Moyen-Age avec une belle architecture, des salles d'armes sympa et les joyaux de la couronne. En plus c'est gratuit car c'est la Saint-Andrews, bienfaîteur (j'imagine) de la ville.
On continue notre ballade perpétuelle direction New Town. On tombe façe à des églises très belles, des voies de bus rouges (Lothian buses) et autres pubs qui s'enchaînent. C'est impressionnant. Il est 18h et il sont pleins.

Après quelques miles marchés, on se retrouve dans le pub en bas de l'hôtel, Ro. pose son kilt et chauffe ses fesses, enfin.
Ensuite diner dans New Town. Puis old town et son ambiance si particulière. Vers 23h, beaucoup sont déjà un peu imbibés mais c'est calme. Vers 3h du matin les rues sont remplis. Il fait très froid et ils sont en kilt. Devant nous une scottish marche avec des talons mais les pieds pas dans les chaussures. Seule une vitre d'arrêt de bus l'arrêtera. Retour à l'hôtel.

Petit dodo et déjeuner anglais. Hagguis, sausages & eggs with tea. Dernier plaisir et dernière ballade sous le ciel tout bleu de la ville. Dernières photos et retour sur Paris sour la pluie.

Bref j'ai adoré la ville, j'ai adoré les gens et leur accent si typique. J'aime l'architecture, les bâtiments, l'ambiance et les boissons. Seul leur monnaie est un peu chiante en fait.
So I enjoy Edimburg !

4 commentaires:

Guillem a dit…

Je suis impressionné par le kilt à l'Ecossaise...

Connais pas Edimburgh met ça donne envie !!

Gillou a dit…

On avait un colloc ecossais en NZ. Accent effectivement costaud mais marrant.

Simon a dit…

L'Ecosse, c'est une chaleur humaine exceptionnelle - c'est peut-être encore plus fort à Glasgow qu'à Edinburgh -, des paysages incroyables - il faut aller se balader au bord d'un loch dans les Highlands une fois dans sa vie - et une culture géniale. Alors si on ajoute du haggis, de la scottish ale et de la cornemuse...

Simon a dit…

Et j'ai oublié de parler du ciel avec cette lumière unique quand le soleil troue les nuages.