mercredi 17 octobre 2007

Malajubilatoire !!!!

Hier soir c'était soirée concert. Et pas nimporte qui. Le concert d'une des révélations de l'année. Un ptit groupe de québecois qui monte et qui avec Trompe l'oeil leur deuxième album sort largement du lot avec des chansons en français, du bon rock avec du rythme endiablé, des mélodies travaillées et des paroles succulentes : Malajube.

Mais avant
Malajube il y avait un autre groupe : Montevideo. Inconnu pour moi avant ce concert l'impression a été très très bonne pour ce groupe belge (qui avec dEus ou Ghinzu possède une scène rock pleine de talents). 4 jeunes garçons, encore un peu sages peut-être, qui propose une musique vive et rapide, des riffs qui rappellent Franz Ferdinand mais, et c'est plus intéressant, lorgnent largement sur l'électronico-rock de !!!. Quand on sait qu'ils viennent de sortir leur premire album, qu'ils travaillent avec Ghinzu et qu'ils ont du talent on ne se fait pas de souci pour leur avenir.

Leur album mérite clairement plus d'une écoute et le live valait nombre de groupes déjà vus et largement plus connus. Alors merci Montevideo.

En même temps, ne jouons pas les hypocrites et sans Malajube juste après, jamais je n'aurai eu la chance de découvrir Montevideo. Parce que pour moi et pour la salle, le clou de la soirée était bien évidemment Malajube, quintet québecois (qui avec Arcade Fire (meilleur groupe du moment Rock 'n Folk staïle, Les cowboys fringants et Isabelle Boulay (rayé la mention inutile) possède une scène musicale au moins aussi intéressante que la scène belge. Et la France dans tout ça ? Ben nous en rock on a Johnny...

Malajube a démarré son concert par Montreal -40° un des titres dansants de l'album. Devant une petite salle (300 personnes) tout acquise à leur musique, le quintet est déjanté, habillé excentrique, coiffé (et perruqué) en pire. Ils enchaînent alors par la pâte filo puis par, selon moi, leur meilleur titre La monogamie. Après 3 morceaux j'étais tout content d'être venus et la suite m'a encore plus enthousiasmé.

Ils ont alors commencé un titre sans parole des plus réussis, mélodies travaillées, rythmes changeants, clavier et guitare très présents. Un grand moment du concert. Ils ont ensuite déroulé Le crabe, Fille à plume ou Casse cou, le chanteur hurlant pour couvrir ses instruments. Car la mélodie, la technique et le décalage se transforment sur scène en une puissance musicale vraiment suprenante. Le groupe assure un live vraiment impressionnant entre puissance, vitesse et énergie capable d'emmener très loin des salles beaucoup plus grande que la Maroquinerie, par ailleurs très bonne salle (lumière, son, accueil). Clairement le groupe a du potentiel

Sur la fin ca s'accélère encore et c'est avec ravissement qu'on se laisse aller sur les riffs prononçés des guitares, les chants hurlants des différents membres, des cheveux aux vents des 5 rockeurs. Car oui ce sont des vrais rockeurs, avec des cheveux portnawouak, des t-shirts absconds, de la barbe et des guitare. Et même qu'on comprend rien à ce que je dis le chanteur quand il parle entre les chansons. Du vrai rock.

Au final du concert de fan que j'étais venu cherché j'ai eu mieux, j'ai eu ce que j'attendais d'eux, les chansons que j'ai en tête depuis quelques temps, du rythme, du son en vrai, mais en plus j'ai eu tout une partie plus rock, plus puissante qui m'a agréablement surpris. Au final un vrai vrai bon concert avec un gros plus par rapport à l'album.

Malajube a de l'avenir c'est évident. Avec la qualité des musiciens (ce qu'ont beaucoup de groupes), la qualité d'écriture et l'approche de la musique (ce que n'ont pas beaucoup de groupes) et aussi la puissance scénique, ils ont tout pour exploser et emmener des milliers (ions ?) de fans avec eux. Moi je les suis !!!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Depuis le temps que tu en parles, il va vraiment falloir que je m'y mette, à ton Malajube!

Anonyme a dit…

et bein ? C'est fini le blog ?

Dji a dit…

17 octobre - 4 novembre... Je déclare ce blog cliniquement mort. :-D

Anonyme a dit…

Ou alors l'auteur du blog attend de voir au bout de combien de temps les lecteurs se mettent à réagir...

Mathieu a dit…

ca va revenir....

Juste un petit creux en période très chargée et du coup je me suis laissé débordé et je savais plus quoi raconter :)

mais j y pense

Unknown a dit…

Alors ? Tu viens ?

Anonyme a dit…

Bubu ! Bubu !

Avec moi les enfants !


Bubu ! Bubu !