mardi 28 août 2007

Kekeland

L’autre jour je me suis surpris à retourner sur thejackytouch, le site qui aura marqué mes études. Je me souviens d’attendre tous les mois pour découvrir le nouveau jacky. Pour ceux qui seraient nés après 97 ou à qui ils manqueraient une case culturelle : le jacky ou Kéké ou McFly ou Oin-oin, appelez le comme vous voulez, désigne celui qui aime à ajouter diverses accessoires toujours plus voyants à sa voiture.

Bref celui qui pratique le tuning. Ajout de néons, déformation de la carrosserie, ajouts de prises d’air, d’ailerons, de bas de caisse, de triples pots ou encore de paupières aux phares. Et je ne parle pas des autocollants partout, des couleurs de mauvais goût et bien sûr de l’intérieur de voitures. Et là sans parler de la décoration à faire pâlir d’envie une Valérie Damidot (sisi celle qui repeint les murs en violet et marron sur M6 le dimanche soir) on peut y trouver différents accessoires allant de caisson de basse à la batte de base-ball.

Car bien sûr être jacky, c’est plus que cela c’est tout un état d’esprit. C’est passer tout son maigre salaire (car en général le Jacky est plutôt pauvre) dans sa voiture, c’est rouler à fond, c’est faire des concours de décibel et c’est se garer sur deux places « handicapé » (sisi je vous assure vous la trouverez sur le site). Bref ce sont des êtres adorables qu’on aime à croiser.

Et c’est vrai qu’avant de quitter l’Ain je ne mettais pas forcément rendu compte qu’il y avait une forte concentration vers chez moi de ces fabuleux êtres. Et je dois reconnaître que je me suis vraiment moquer du MacDo de Vitry le François il y a peu en le décrivant comme un lieu à part en France, l’endroit de la beaufitude extrême, le point culminant de la ringardise à la française. Alors je leur dois bien ça en parlant du Mac Do de Bourg-en-Bresse.

Ah la la quel spectacle mes amis. Je me serai cru dans un film. Il faut dire que le contexte était là. Derniers jours de l’été scolaire, premiers jours d’été réel, soirée agréable, match OL-ASSE à 21h (soit les deux clubs du coin, les quarantenaire soutenant l’ASSE et les ados l’OL). Autant dire que tout était réuni pour un grand moment.

En fait, juste après s’être garés, ma sœur rencontre une amie et commence à discuter. Ces 5 minutes me permettent de vivre un moment formidable. Je ne sais pas si le contexte a suffi mais je crois que tous les beaufs du coin se sont donnés rendez-vous à cette heure précise. Et encore si le beauf est gentil, en voiture il devient sacrément con.

Et là c’est le défilé. Défilé de blondes au volant de 106 avec le « A » derrière qui font nimp, tentent des marche-arrière on ne sait pas pourquoi, défilé de jeunes beaufs qui sentent l’après-rasage Menen et qui sortent débardeurs et chaînes en or au volant de la Seat Corrado ou de leur Fiat Punto aux couleurs et accessoires improbables.

Ah un Jacky, un vrai déboule, grosses jantes, aileron, il fait patiner les roues pour piler 5 mètres plus loin. Il est à 100 mètres mais on sait qu’il écoute de la musique. Vraiment très fort. Il passe devant nous en nous toisant, puis déboule à 145 km/h dans le parking du MacDo.

Plus loin dans la file du Mac Drive on tient notre champion. Déjà il a pris la file avec un camion beaucoup trop long. Du coup à chaque virage, il galère, il frotte, il monte sur les trottoirs et il s’en sort on ne sait trop comment. Mais il s’agit d’un champion ca c’est sûr.

En sortie de la file MacDrive, il ne regarde absolument pas à droite et serre, serre, serre jusqu’à bien frotter la voiture, enfin l’Opel Kadett, qui venait de là. Bizarrement comme si c’était normal ou comme si cela ne dérangeait aucun des deux, ils s’en vont sans rien dire. J’avoue ne pas trop comprendre.

Et le défilé continue, des jeunes, des filles, des vieux, des t-shirts de foot, des bananes, des portables à la ceinture. Le beauf a mille façons de s’exprimer. Pour notre plus grand plaisir.

Après 5 minutes, nous quittons ce coin si fabuleux, dédié à la culture et au savoir-vivre français. A regret je peux le dire…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ho, ça va hein, vu ta caisse et la boule à facette qu'il y a dedans, tu peux critiquer... (et dis pas le contraire, j'ai les photos :-))

Nutz a dit…

Ha, la Bresse ... :-)

Dji a dit…

T'as oublié de parler de tes néons et de la moumoute de ton volant!

Allez tiens cadeau envoyé par Cédric :)
http://www.dailymotion.com/video/x1d8jx_signatune-dj-mehdi-t-bangalter-edit_auto

Anonyme a dit…

Et ouais...
Même qu'y paraît qu'y'en a qui y vivent à BourkenBresse.... :|