jeudi 23 août 2007

Quatre titres en passant...

Oasis – Dont’ look back in anger. J’avais oublié comme cette chanson était absolument incroyable. Sur le live Familiar to Millions c’est un morceau vraiment exceptionnel. Quelle puissance et quelle beauté. La foule qui reprend le refrain. Et ce solo guitare… Ca coupe le souffle.

Coldplay – Swallowed in the sea. J’adore la mélodie, les paroles, le rythme, la voix. Bref tout dans ce morceau. Et cette guitare derrière.

The Sunday drivers - Rainbows of colours : Premier titre du deuxième opus du groupe espagnol (comme son nom l’indique). Ce titre est superbe. Une montée tout à fait incroyable pendant laquelle les instruments s’ajoutent les uns après les autres pour donner un moment magique.

Amy Winehouse – Back in black. A découvrir de toute urgence. Une voix hors du commun, comme on entend peut-être tous les trente ans. Vraiment beau.

Et je complète...

Bob Dylan - Forever young. Sûrement ma préféré de Bob. Pour son rythme, pour sa voix et surtout pour son solo harmonica. Et encore mieux que le solo, ce que j'adore par dessus tout dans ce morceau ce sont les quelques secondes avant le solo final, celles où l'on sait que ca va partir, on sent monter la pression. Et on sait que ca finira en apothéose.

Queens of the stone age - Everybody knows that you're insane. Bizarrement j'ai tendance à écouter cet album (Lullabies to Paradize) en entier à chaque fois. Comme si ce n'était qu'une chanson qui faisait un tout. Cela prouve la qualité de l'album et sa cohérence. Mais là en l'écoutant j'ai trouvé que cette chanson était énorme. Beau son, bon riffs, belles ruptures et très bon rythme. Vraiment un excellent titre !

2 commentaires:

Simon a dit…

Don't look back in anger, vaste débat pour le fan que je suis. Déjà, je n'aime pas particulièrement la façon de chanter de Noel, sa façon de geindre sur les fins de phrase, mais s'il y a une chanson qu'il chante bien, c'est DLBIA. Pour moi, Oasis, c'est notamment son chanteur. Pas pour son attitude de petite frappe hein. Mais vraiment ce qui m'a toujours bluffé dans Oasis, c'est le chant de Liam. Tout en gorge, tout à pleins poumons, et dans une tessiture assez réduite (pas trop dans les graves, pas du tout dans les aigus). Donc quand j'écoute Morning Glory (l'album), c'est Wonderwall que je trouve toujours extraordinaire plus que DLBIA. Ca n'empêche que DLBIA est une chanson superbement écrite, le vrai classique rock avec couplet-bridge-refrain-chorus-refrain et super mélodique. Et effectivement, DLBIA, c'est la chanson des fans. Ca s'entend en concert, même sur Familiar To Millions qui est un live tout pourri en vrai. Il y a quelques chansons qui feront toujours leur effet dans un stade anglais, God Save The Queen, You'll Never Walk Alone et Don't Look Back In Anger.

Mathieu a dit…

Rien que pour ce commentaire ca valait le coup de parler de DLBIA (puisque c'est comme cela qu'il faut dire).

Je l'écoute sur le live de Familiar to Millions. Et moi ca donne qqs frissons la facon dont les fans reprennent en coeur le titre. Et dans un stade ca doit être monstrueux.

J'ajouterai à cela le solo guitare vraiment excellent sur le live.

Et enfin j'apprécie fortement la touche de cynisme des paroles. En effet alors que le fan s'époumonne, donne son coeur et son ame a la chanson, en concert, comme une sorte de transe que seule la musique peut donner, les paroles sont les suivantes :
"Please don't put your life in the hands
Of a Rock 'n Roll band "
Voila c'est propre (pour reprendre une de tes vieilles expressions)