mardi 28 août 2007

Le bonheur des choses simples

Etre assis les pieds dans l’herbe, sous le soleil d’une fin d’été qui n’aura pas existé, obligé de plisser les yeux pour voir quelque chose, un petit café à côté de moi, un peu de musique (Malajube en l’occurrence) le tout après une bonne nuit de sommeil, la vision de la campagne et le calme ambiant. Pour moi rien que ça, ça pourrait ressembler au bonheur. Un truc juste tout simple.

Et alors si rien que cela me suffisait tout le reste du week-end ne ferait qu’ajouter au bonheur ? J’aime à hésiter à répondre mais dans le fond je sais consciemment que c’est absolument vrai.

Samedi a été une journée géniale. 60 ans de mariage des mes grands-parents. Ca reste un truc assez inimaginable pour moi. Si on regarde d’ailleurs les faits il y a peu de chance que je vive un moment comme eux. Ca ajoute encore à la beauté du jour. Après 4h de route depuis Paris, j’étais enfin là à midi, près à revoir frères, sœurs, oncle, tante, cousins et cousines. Bref la crème de la crème, mon essentiel à moi (au moins pour un côte de la famille). On a commencé par un apéro au soleil chez mes grands-parents. Assis les uns à côté des autres, premières discussions et évidemment premiers rires.

Après cet échauffement on est allés au resto. Et je dois dire qu’on a sacrément bien mangé. Foie gras, grenouilles délicieuses, veau aux cèpes, fromage et dessert. Le tout arrosé de très bons vins locaux (Bugey, Côte du Rhône). Et puis surtout on était tous réunis. On était bien. Comme à chaque fois en fait. Avec mes cousins c’est comme ça. On se voit que 3 ou 4 fois par an peut-être, mais à chaque fois on a l’impression qu’on s’est vus la veille. Le courant passe toujours très bien, on s’amuse toujours et c’est un vrai bonheur.

La journée a continué sur son rythme heureux avec le soleil et la famille. On a joué aux boules, on a mangé, on a bu, on a pris des photos, on a parlé, on a ri. Rien que des choses simples. Tout est là je vous le dis.

Samedi soir on s’est retrouvés en famille proche et on a pu montrer les photos de nos vacances respectives (à ma sœur, mes parents et moi). Singapour et autres plaisirs malaisiens. Le tout sur vidéoprojecteur silvouplé !

Dimanche est passé à une vitesse folle. Je me suis levé. On a mangé. Puis j’ai fait jouer ma mère à la Wii. Elle assure pas mal au golf. Ensuite on a été voir ma sœur jouer au foot. Il faisait beau et on était heureux de la voir souriante et s’amuser autant. On a fini la journée chez mon autre sœur avant d’aller manger tous ensemble au Mac Do (ce qui vaudra d’ailleurs un autre post d’ici peu). Rien que des choses simples je vous dis. Mon frère était au stade à Gerland, ramasseur de balle pour Lyon – Saint-Etienne.

Allez vous reprendrez bien une petit part de bonheur ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais tu te shootes à Philippe Delerm et Amélie Poulain, ma parole!

Mathieu a dit…

Jean pierre Jeunet je veux bien mais la ca me fait mal :)

mais bon si c'est comme ca que tu le vois

Anonyme a dit…

Je te jure que là, on t'imagine très bien mettre ta main dans un sac de haricots secs ou aller faire des ricochets sur le Canal Saint-Martin! Quand tu disais que t'avais changé de coiffure, me dis pas que tu t'es fait un carré plongeant, quand même!...