mercredi 5 septembre 2007

Amy amy

Depuis deux mois j’achète Rock’n Folk. Ca m’arrivait parfois avant mais en consécutif pas encore. Et les deux fois je me suis régalé. Articles plutôt bien écrits, critiques honnêtes et reportages bien faits. Bien sûr on est pas toujours d’accord, ils s’enflamment pour des trucs qu’on comprend pas mais dans l’ensemble je l’aime bien ce magazine. Je pense que l’abonnement va pas tarder. Et puis si il y a bien un truc avec lequel je suis d’accord avec eux c’est sur Amy.

Amy Winehouse ou l’album d’une des grosses révélations de l’année (avec Malajube evidemment). Révélation musicale mais aussi désormais commerciale. Et quand c’est réussi comme ça l’est, je dis tant mieux pour la musique. Parce qu’à la base Amy Winehouse n’a pas grand-chose pour me plaire. La soul n’est pas mon style musical le plus connu et donc pas mon préféré. Il paraît qu’elle chante comme les groupes des années 60. Super ca va pas aider non plus.

Et voilà on prend son album, on se le cale sur les oreilles et on se laisse guider. Et c’est une bombe ce truc. Je trouve que cet album a vraiment la grosse classe. Alors que la chanteuse pourrait faire penser à l’inverse, avec ses tenues de pute de l’est, ses tatouages de marin et ses déboires people-isés, je trouve que le style musical est très très classe. Un truc qui te fait aimer la soul. Ca fait surement rétro mais en tout cas ca le fait parfaitement bien.

Et puis Amy c’est quand même une voix que si t’en entend deux comme ca en 10 ans t’es content. C’est vraiment incroyable ce timbre. Alors si on ajoute à cela des rythmes vraiment réussi et des arrangements parfaits. On obtient un putain d’album je vous le dis.

Certes on sortira peut-être « Rehab » , « Back to black » ou « Just friends » mais tout l’ensemble tient largement la route et mérite beaucoup plus qu’une écoute. Même qu’on aurait envie de l’écouter sur vinyle, avec les craquements et une espèce de chaleur moite du sud des Etats-Unis…

Alors quand j’écoute l’album et que j’entends que Ghinzu et Radiohead prévoient un album pour la fin de l’année, je me dis que décidemment même musicalement 2007 est une putain d’année !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

des voix comme ça, t'en entendais plein dans les groupes de soul des années 60.... t'aurai dû les écouter :-)

Mathieu a dit…

Bah j'étais pas né et je connais pas comme j'ai dit.

Mais rassure moi tt pas née toi non plus ??? :)

A quand la prochaine fete ? :)

Anonyme a dit…

C'est pas parce qu'on n'est pas né à une certaine époque qu'on ne peut pas s'y intéresser. Moi Amy Winehouse, je l'aime justement parce qu'elle est la digne héritière des chanteurs de soul, comme The Supremes, Patti Labelle et les Blue Bells, Dionne Warwick, The Four Tops, The Temptations, The Drifters, Aretha Franklin, The Shirelles, Otis Redding ou Marvin Gaye.

Anonyme a dit…

ha mais mon p'tit Burette, depuis les années 60 (et même avant) on a inventé les vinyles (puis les CD et même les mp3 !). C'est comme ça que j'ai fait pour écouter tout ces gens.
Je te ferai écouter tout ça quand vous viendrez faire la fete chez moi, genre dans le courant du mois...

Mathieu a dit…

ouais cool !!!!

:)