mercredi 19 septembre 2007

Mais ils sont un peu cons les gens non?

Attention ce poste s'adresse tout particulièrement aux parisiens ou assimilés.

Tout avait plutôt très bien commencé pourtant. Un resto pour fêter l'embauche d'une des stagiaires de mon équipe, un resto certes mais un resto à Aulnay-sous-bois (traduction pour les non parisien : tout au nord de Paris, loin de tout et de chez moi en particulier avec temps de transports longs pour s'y rendre).

Le resto était d'ailleurs fortement sympathique. Une salle réservée pour nous, une super ambiance et du bon manger. Foie gras avec les oignons s'ilvouplé, tournedos au roquefort avec des légumes et une présentation impeccable et déssert peut-être un poil décevant (moelleux au chocolat un peu riquiqui et boule de glace enrobée de chocolat fondue, certes bonne mais sans non plus être incroyable). Mais dans l'ensemble c'était très bon. Avec du Montbazillac pas mal du tout en plus.

Bref la soirée était vraiment sympa. On a bien mangé, bien ri et bien discuté. Ca fait du bien. Vers la fin du repas on s'est organisé pour les voitures afin que tout le monde rentre à bon port et c'est là que le drame a commencé.

En fait pas tout de suite tout de suite, car vu l'extrême éloignement de la ville par rapport à chez moi il a d'abord fallu rouler. Et on a roulé. Periph' nord, enchaînement des panneaux lumineux, vision de la Tour Eiffel, pas tout à fait un Paris by Night mais presque. Et puis ca a été le drame.

On savait que le périph était fermé à Porte Maillot (soit la porte que l'on devait prendre). Pas de souci donc pour nous tout était ok. Mais bon du coup tout le monde sortait à Porte Maillot comme nous. Jusque là rien d'alarmant.

Sauf que les gens sont cons. Et cela il ne faut jamais le sous-estimé. Après avoir vérifié sur sytadin (site de parisiens) il s'agit des cons de la DRE cette fois : la Direction Régionale de l'Equipement pour ne pas les nommer. Bah oui parce que je conçois qu'on ferme le périph' pour y faire des travaux et même on est avertis sur le site et on peut anticiper. Donc pas de souci. Mais par contre je conçois pas qu'on ferme des routes qui se bloquent. Ca c'est franchement débile.

En l'occurence c'était l'A14 sous la Défense. Pour les non initiés parisiens, une des principales sortie de Porte Maillot donne sur Neuilly, son avenue centrale qui tout au bout donne sur ... la Défense, à environ 2km. Et là vous commencez à voir le bordel. On ferme le périph', tout le monde sort à Porte Maillot et hop 2km plus loin on bloque l'A14. Du coup c'est un bordel sans nom sur l'avenue. Gros embouteillage sur les deux kilomètres incriminés et 45 minutes pour faire 1km à 1h du matin ou presque.

Et tout ça à cause de la connerie de quelques mecs posés dans des bureaux qui ne réfléchissent a priori pas du tout. Les gens sont cons...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors là je m'insurge pour plusieurs raisons :

1- il ne faut pas regrouper les problèmes. En effet, si on y regarde de plus près, la fermeture du périph n'y est pour rien dans le bouchon de l'avenue qui passe dans Neuilly. Qui, à cause de la fermeture du périph, irait prendre l'A14 ? Les rouennais qui rentrent chez eux un soir tard en semaine ? :-p Me dire que la fermeture du périph sature les Maréchaux, OK, mais dire que cela sature une voie perpendiculaire à ce même périph est une ineptie :-) La vrai connerie serait de fermer périph+maréchaux.

2- La fermeture de l'A14 était aussi prévue, donc tu as mal planifié ton retour... :-D

3- J'ai mis 1h30 sur les maréchaux pour faire porte d'Orléans -> porte de Vanves à 1h du mat et oui, c'est absolument insupportable. Je n'avais pas regardé Sytadin, et depuis je ne me suis _jamais_ refais avoir dans un merdier pareil. J'espère qu'il en sera de même pour toi !

4- J'espère que vu le racket - pardon - le prix de l'A14, ils ont mis un revetement plaqué or.

Mathieu a dit…

Pop pop pop dis donc toi la.

Bien sûr que si c'est bien la fermeture de l'A14 qui a pertubé tout ca. Car l'A14 était fermée juste avant la Défense dans sa partie gratuite et absolument pas dans la partie payante.

Du coup tous les mecs qui voulaient aller dans le sud et l'ouest (genre 78 ou 92) et bien ils avaient qu'un seul truc a faire c'est sortir a porte maillot et prendre les quais vers la défense.
Or c'était bloqué avant la défense et jusqu a Maillot.

Bon le seul reconfort est que tu es resté coincé plus longtemps que moi :)

Unknown a dit…

Si je puis me permettre quelques précisions:
- le tunnel sous la seine qui déssert la Defense (donc Puteau, Courbevoie, Nanterre ...) était ferme.
le seule moyen de traverser la Seine est donc de prendre le pont de Courbevoie
- rien était indiqué sur le périf pour signaler la fermeture de l'A14

Mathieu a dit…

Merci de corroborer mes propos !

Dji a dit…

Tu es d'une mauvaise fois incroyable Burette! Je suis complètement d'accord avec dédé!

(2-2)

Anonyme a dit…

Et en plus la majorité des gens n'étaient même pas cadre !

Unknown a dit…

mais si vous aviez pris les transports en commun ... vous auriez moins pollué et surtt vous auriez pas autant maugrée...

Anonyme a dit…

pour info l'A14 est toujours fermée au niveau de sous la défense et c'est toujours autant le bordel.

Et sinon pour Mimi, à 1h00 du mat, les transports pour rentrer dans la contrée de Burette, ben c'est le noctambus, qui.... emprunte le tunnel sous la défense...

Mathieu a dit…

Merci Grumly d'apporter un peu de crédibilité a mon discours. De toute façon le 92 vaincra !!!

Chabaaaaaaaaal

Anonyme a dit…

enfin, heureusement que je connais mon coin, sans quoi, tu ne serais pas encore chez toi...
de rien !

Anonyme a dit…

Great work.